Et si quelqu'un avait été
aussi génial que vous,
avant vous ?
Logo Nielsen
Vous voulez exploiter un visuel,
un concept ou un slogan publicitaire
en minimisant les risques juridiques ?

Agences, annonceurs, cabinets juridiques,
ils confient leurs recherches d'antériorité à Anterity :

Anterity - Logo blanc est la seule entreprise
dédiée exclusivement
aux recherches
d'antériorité
de créations publicitaires.

ALTMANN + PARTNERS AUCHAN BALENCIAGA BOUCHARA AVOCATS CABINET LEGUEN MAILLET DBK SOCIETE D'AVOCATS DDG AVOCATS DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIÉS FONDAMENTI FRED GERMAIN MOREAU HAVAS-PARIS IN CONCRETO LEO BURNETT LONSDALE MARCEL MNSTR MOUTON NOIR NEXTMARQ PEMA 2M PLASSERAUD IP PUBLICIS & NOUS PUBLICIS ACTIV PUBLICIS CONSEIL PUBLICIS LMA SEENK TAOMA PARTNERS TBWA TGS France YUMA

Pourquoi une recherche d'antériorité
à l'INPI ne suffit pas ?

Un slogan est protégeable en tant que marque mais est aussi protégé en droit d'auteur (Article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle) du simple fait de sa création, pourvu qu'il soit considéré comme original.

En vous donnant accès aux slogans protégés par le droit d'auteur,
Anterity vous évite les frais en cas de litige, généralement élevés,
voire l'interdiction d'utiliser un slogan.

Seulement 35% des slogans
exploités sont enregistrés
à l'INPI*

* Étude menée par Anterity
en 2018 sur 1000 slogans
exploités en France
choisis aléatoirement

Voir le rappel juridique

Voici les risques que vous encourez
à ne pas faire de recherche d'antériorité

Ne pas faire de recherche d'antériorité, c'est s'exposer
ou exposer vos clients à des risques juridiques ou réputationnels.

Contrefaçon de droits
de propriété intellectuelle
Vous risquez de violer des droits d'auteur, des droits sur des marques déposées, ou des visuels protégés, ce qui peut entraîner des actions judiciaires lourdes (dommages et intérêts, interdiction de diffusion, retrait des campagnes, etc.).
Concurrence déloyale
et parasitisme
Reprendre l'univers ou la notoriété d'un concurrent peut être sanctionné via l'action en concurrence déloyale
Risques financiers
et commerciaux
Un retrait forcé d'une campagne ou d'une signature de marque coûte cher : refonte des visuels, perte d'investissement en communication, impact sur l'image de votre propre marque, risque de confusion avec la campagne précédente…
Responsabilité
contractuelle vis-à-vis
du client
Si vous êtes une agence, le client peut vous tenir responsable pour défaut de conseil ou manquement aux obligations de garantie en cas de litige sur le matériel publicitaire.
Blocage de l'usage futur
Sans recherche d'antériorité, vous pourriez être empêché d'étendre votre campagne à de nouveaux territoires, voire devoir abandonner un projet sur lequel vous avez beaucoup investi. Copier même par inadvertance un slogan ou un visuel déjà exploité peut se savoir et, très vite, à l'heure des réseaux sociaux, nuire à votre réputation.

Est-ce qu'Anterity utilise l'intelligence artificielle
pour les recherches d'antériorité ?

Oui, parce qu'Anterity accède aujourd'hui à des millions de publicités via des bases de données propriétaires spécifiques et payantes. Grâce à l'IA, Anterity optimise la description de chaque publicité et augmente le nombre de publicités décrites et indexées.

L'IA permet ainsi d'allier la quantité de données et la qualité de traitement pour, à terme, vous fournir des résultats toujours plus complets.

Nos propres modèles d'IA tournent en local sur nos serveurs

Parce qu'ils tournent en local, ils garantissent et protègent votre confidentialité

Et puisqu'ils tournent en local, ils limitent l'impact environnemental de cette technologie

Depuis 30 ans, Anterity a identifié et réuni
les meilleurs partenaires pour vous offrir
un service d'antériorité d'excellence, unique sur le marché

Vous souhaitez exploiter, en France ou dans le monde, un slogan,
un concept ou un visuel publicitaire ?

Anterity vous livre les créations, identiques ou similaires à celles que vous envisagez, qui sont ou ont été exploitées en France ou dans le monde depuis 1990.

Et, s'il s'agit de slogans, que ceux-ci aient été enregistrés comme marque ou non.

Confiance d'un partenaire stratégique, Nielsen, première société de pige publicitaire mondiale qui nous donne accès à ses bases de visuels depuis 2005 (France) et Monde (2022)

Une base de données de plus de 230 000 slogans exploités en France, actualisée quotidiennement et la seule à piger les homepages de sites internet.

Un partenariat exclusif avec Joe la pompe. Expert reconnu internationalement en matière de plagiat de campagnes, Joe nous apporte une mémoire visuelle de plus de 25 ans de veille publicitaire et une base propriétaire de plusieurs dizaines de milliers de campagnes créatives.

Maintenant, c'est à vous

Avec ou sans l'aide de nos documentalistes, découvrez les deux façons d'accéder à nos bases.

Recherche rapide
par vous-même en ligne*

Vérification par mots clés
pendant une heure

  • France
  • Résultats immédiats
  • 80 € HT

Meilleur rapport sécurité coût du marché

J'y vais

* Si vous optez pour cette recherche, pesnez à consulter également la base de l'INPI pour vérifier les éventuels slogans enregistrés en tant que marques mais non exploités

Recherche approfondie
de slogans par nos
documentalistes

  • Vérification d'un slogan complet
  • France ou Monde
  • Résultats sous 24/72h
  • 375 € HT France. 570 € HT Monde.

J'y vais

Si vous faites ce choix, vos résultats comprendront également, en plus des slogans en droit d'auteur, les slogans enregistrés comme marques à l'Inpi ou dans d'autres organismes de propriété industrielle

Vous souhaitez effectuer d'autres types de recherches d'antériorité ?

Recherche de concepts ou de visuels publicitaires
par nos documentalistes et Joe la Pompe

  • Les campagnes avec un chimpanzé
  • Recherches à partir de roughs, maquettes, storyboards
  • Les visuels avec du flou
  • ...

J'y vais

Recherche personnalisée
de slogans par nos
documentalistes

  • Les campagnes dans le secteur de la banque en ligne
  • Tous les slogans de la marque BMW
  • Recherche dans le cadre d’un litige juridique

J'y vais

Quelques chiffres significatifs

La qualité d'une recherche d'antériorité de slogan ou de visuels et campagnes publicitaires dépend de nombreux facteurs, Anterity s'appuie sur des bases de données uniques sur le web, la sienne et celle de ses partenaires que l'on peut résumer en quelques chiffres, qui comptent.

247858
slogans recensés

à ce jour dans notre
base France

51580
marques recensées

à ce jour dans notre
base France

442
nouveaux slogans recensés

depuis le 06/10/2025

1 million
de créations publicitaires

France

17 millions
de créations publicitaires

dans 70 pays

20 ans
au service
de l'industrie
de la communication

Vous souhaitez approfondir votre connaissance juridique
en matière de protection des créations publicitaires ?

Certains aspects juridiques de la protection des slogans
et des créations publicitaires vous échappent ? Anterity vous a préparé
des mini guides pour vous éclairer.

Protection des slogans publicitaires :
par Vanessa Bouchara, avocate en Propriété Intellectuelle

Icone guid'Anterity

Protection d'un slogan
les étapes avant le dépôt à l'INPI

Icone guid'Anterity

Pourquoi consulter
une base de slogans ?

Icone guid'Anterity

Que dit la loi
en matière de slogans ?

Icone guid'Anterity

Vos questions sur Anterity

Qu'est-ce qu'une recherche d'antériorité ?

C'est l'identification par nos soins de slogans, concepts ou visuels publicitaires existants identiques ou très proches de ceux que vous avez l'intention d'exploiter. En fonction des résultats que nous vous livrons, c'est vous, conseillés ou non par vos avocats, qui jugez si vos créations peuvent être exploitées. Vous pouvez également vérifier la disponibilité d'une marque ou d‘un slogan et faire une recherche d'antériorité à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), mais sachez que seulement 35% des slogans exploités sont enregistrés à l'INPI. Vous passez donc à côté de la majorité des slogans publicitaires exploités chaque année en France.

Quels sont les risques d'utilisation d'un slogan existant ?

Ils sont multiples, de nature juridique (atteinte aux droits d'auteur - car un slogan est considéré comme une œuvre de l'esprit, celui-ci est donc protégé par le droit d'auteur sous condition d'originalité - concurrence déloyale et parasitisme,,,) ou réputationnel et peuvent entraîner des frais importants surtout si on les compare au coût d'une recherche d'antériorité ! Le risque de confusion dans l'esprit de vos clients est également présent, si vous exploitez une marque, un slogan ou un concept qui fait référence à un produit ou un service totalement différent, et déjà utilisé antérieurement.

Combien de temps prend une recherche d'antériorité ?

Vos résultats sont disponibles en quelques secondes si vous optez pour une recherche d'antériorité rapide en ligne. Comptez de 48 à 72h pour une recherche approfondie France ou Monde. Dans ces derniers cas, nos chargées de recherche vous informent des délais précis de livraison.

Pouvez-vous nous garantir l'exhaustivité des slogans et campagnes publicitaires dans vos bases ?

La réponse est négative. Aucun acteur sur le marché ne peut décemment garantir l'exhaustivité. Pour une raison simple : contrairement à l'INPI ou aux organismes de propriété industrielle, nous n'avons pas le monopole d'enregistrement des slogans et des créations. Personne ne nous informe de l'exploitation prochaine de tel slogan ou de telle création sur tel ou tel support. Nos partenaires et nous-mêmes investissons pour être en capacité d'effectuer une veille quotidienne dans le monde entier. Nous “pigeons” les créations, les repérons dès qu'elles sont exploitées sur un support, les recensons dans nos bases en les renseignant le mieux possible (indication des dates, des supports, des marques...) pour mieux exploiter les bases lorsque vous nous confiez des recherches. En revanche l'utilisation de l'IA change ici la donne, en permettant de piger plus vite la production publicitaire. Néanmoins, le "human touch" reste inévitable pour vous offrir des résultats pertinents au regard de vos demandes.

Est-ce qu'Anterity utilise l'IA (Intelligence Artificielle) dans ses recherches ?

Anterity utilise l'IA pour ce qu'elle a de meilleur à offrir, en complément de ses méthodes classiques de recherche, pour automatiser et accélérer certaines tâches, améliorer l'exhaustivité de ses résultats et étendre le volume et la qualité de sa pige publicitaire. L'expérience et le savoir-faire de nos documentalistes restent et resteront indispensables pour mener vos recherches et assurer la pertinence et la qualité des résultats.

Il n'y a pas que le juridique dans la vie
Visitez nos sites d'analyse et d'actualité

L'Observatoire des slogans

Chaque année, anterity édite son Observatoire.
À travers les milliers de slogans créés chaque année en France
et recensés par anterity, une analyse exclusive du discours des marques.

Le Blog des slogans

Chaque fois qu'un slogan créé par une marque est jugé digne d'intérêt
par nos experts, il a droit à son petit article.

Joe La Pompe

Notre partenaire Joe la Pompe est le plus célèbre chasseur de plagiats de la planète pub.
Visitez son site, suivi par des milliers d'internautes chaque mois.

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